Historique du Club Roller Challandais

L’ÉTOILE DU MARAIS

1912 : Naissance de *l’Étoile du Marais* avec l’abbé ALBASINI

1945 : Le 21 Juin déclaration à la Préfecture de l’E.S.M *Étoile Sportive du Marais* N°603. Le 07 Juillet date d’insertion au Journal Officiel de la République Française.

1957 : C’est en Janvier que l’E.S.M obtient le N°d’agrément au sport : N° 22 57 85 *Siren N°383.641.560.000.16*

1987 : C’est la naissance d’une nouvelle section pour L’E.S.M, le Patin à Roulettes. L’E.S.M Patins à Roulettes à donc vu le jour en Septembre 1987 avec les premiers bénévoles du Patinage Challandais.Sa création, on la doit à une Grande Dame, Madame Jacqueline Pérrochaud Institutrice de formation et une passion, enseigner tous son savoir faire aux enfants.

1987 à 1995 : 1ère bénévole et Présidente du club pendant 8 ans, avec la complicité de Monsieur Freddy Barque d’origine Américaine, ces deux Grandes figures Challandaise ont lancé ce Club sans subvention et avec les moyens du bord, simplement avec une aide administrative de l’association mère E.S.M.

E.S.M ROLLER SKATING CHALLANS

Les débuts :

1987 : Après validation de la Sous-Préfecture des Sables d’Olonne et de l’E.S.M Générale.
Parution de l’association au Journal Officiel le 4 Novembre, déclaration à la Fédération Française de Roller Skating d’une section école de patinage et d’une section course. L’école de patinage était nécessaire, puisqu’il fallait former les futurs Patineurs qui se lanceront dans la 1ère section du club, la Course, qui démarre cette même année, avec l’organisation des Championnats Départementaux sur deux jours à Challans, avec l’aide du Comité Vendéen de Roller Skating et des entraîneurs qui ne sont autres que ! Mme Pérrochaud la Présidente aidé d’un ancien patineur Freddy Barque qui à donné son nom aujourd’hui au Trophée que l’on remet chaque année après un classement de toutes les courses du département aux meilleurs patineurs Vendéen.

1991 : Création d’une 3ème section du club, mais d’une 2ème section de compétition, le Patinage Artistique. Depuis ce club n’a pas cessé d’évoluer avec et pour les envies des adhérents.

1995 : Comme chaque année au mois de Juin, une Assemblée Générale du club est organisée afin de présenter les bilans sportifs de chaque sections, les bilans financiers, élire un nouveau bureau, surtout un nouveau ou une nouvelle Présidente, puisque Mme Pérrochaud ne souhaite pas renouveler son mandat à la Présidence, mais elle apportera son concours jusqu’en 1999 date ou elle se dégagera de toute fonction du club, pour profiter de sa retraite et pour pouvoir assister en tant que spectatrice aux différentes compétitions de patinage organisées dans la région. Donc à la suite d’un vote Mr Serge Augizeau est élu nouveau Président de l’E.S.M Patins à Roulettes.

1997 : Reprise de la saison en Septembre, avec la création d’une toute nouvelle section « Loisirs » pour les Patineurs Amateurs, ils sont une douzaine en ce début de saison, contre une cinquantaine en moyenne aujourd’hui. Les sections Loisirs restent pour beaucoup de club, les plus importantes, et bien sur le Roller n’échappe pas à cette règle en attirant plus de 30 personnes en fin de saison 97/98, dont certains sont restés fidèles depuis le début en 97, et chaque jeudi soir on patine dans la bonne humeur, soit en salle, ou dehors aux beaux jours.

1998 : Un nouveau Président est élu à la majorité moins une voie, Fabrice Senard prend les commandes du club.Il organisera en 1999, comme chaque année au mois de février une course régionale Pour la première fois depuis la création du club, plus de 200 patineurs s’inscrivent, venues des régions, Pays De La Loire, Charentes Maritimes et Deux Sèvres, le club n’étant pas informatisé à cette époque, ce sont plusieurs soirées qui auront été nécessaire pour faire les classements des catégories de patineurs à inscrirent. Papier et crayon étais les outils de travail de ses saisons.
-La course de Roller Skating de Challans est devenue une étape importante pour les patineurs puisque c’est l’une des premières compétitions indoor, où chaque compétiteur vient voir ses valeurs après des entraînements qui ont débutés en générale pour la plus part en septembre.

1999 : Dimanche 21 février, Pour la 2ème année consécutive Ludivine Guérin Nantaise Championne D’Europe, Vivien Pineau des Herbiers, Champion Du Monde par Équipe en 1998 et 26 clubs représentants plus de 230 patineurs seront présents au Grand Rendez Vous annuelle des compétitions Challandaise.
-Le dimanche 25 Avril 1999, pour la 3ème fois consécutive, le Trophée Vendéen de Patinage Artistique est organisé par le club à Challans.

2000 : Fabrice Senard passe la main à Jacques Debierre qui devient le nouveau Président du club1er changement voulu par le nouveau président et validé par le bureau, le changement de nom de l’association. E.S.M Patinage à Roulettes, devient donc désormais, E.S.M Roller Skating après validation de l’Association Mère, l’E.S.M Générale.
-2ème événement préparation de la Coupe De France, en respectant un cahier des charges identique à celui d’une course nationale, pour la course régionale du 18 février 2000, photos finish obligatoire lors de ces compétitions.Après les efforts des bénévoles, ils seront récompensés lors des courses du 18 février 2000 car les commissions déléguées par la F.F.R.S et les juges, on données un avis favorable pour l’organisation de la prochaine Coupe De France à Challans.
-3ème événement, du 18 au 21 août 2000, Marion Batard, Laurent Debierre, Mathieu Senard, Nadia et Karim Augizeau, vont patiner à Tienen en Belgique

2001 : Le samedi 27 et le dimanche 28 Octobre 2001 Événement Nationale à Challans avec l’organisation par le club de La Coupe De France des Ligues en indoor sur un circuit de 200 mètres aménagé à l’intérieur du Grand Palais de La Foire. Se sera la Ligue des Pays de la Loire qui remportera à Challans la Coupe de France.

2002 : le samedi 16 et le dimanche 17 février 2002, quelques mois après la Coupe De France, les bénévoles du club remettent ça en organisant une course Nationale B.M.C (benjamin, minime, cadet), réunissant 290 patineurs, le soir même cette course avec les résultats sera retransmise au journal régional télévisé de 19 heures sur F.R.3.
-Les plus grands noms du Roller Français étaient présents avec Arnaud Giquel, un des patineurs le plus titrés sur les circuits des Championnats Mondiaux, plusieurs années consécutives Médaillé d’ Or dans les différentes disciplines, que comporte ses championnats (courses de fond, séries à points et à éliminations etc…)
-Sandrine (Plu) Rabaud et Thierry Zocca tous deux sélectionneurs de l’Équipe De France sont venus tous spécialement repérer les meilleurs patineurs pour les intégrés en équipe de France.
-Suite aux compétitions, l’Équipe de France B.M.C, restera une semaine en stage d’entraînements, en salle et sur les routes de la région Challandaise.
-Au mois de Juin Jacques Debierre cède sa place à Stéphane Brisson, qui devient le nouveau Président.
-Le 1er décembre 2002 l’E.S.M Roller Skating, s’associe à l’E.S.M Athlétisme pour organiser des courses de relais entre les coureurs à pieds et les coureurs en patins à l’occasion de la 31ème corrida de l’E.S.M Athlétisme.
-Une semaine après, Challans – Machecoul en Roller est organisé pour le Téléthon.

2003 : Après cette petite mise en route depuis le mois de septembre 2002, comme chaque année au mois de février le nouveau Président Stéphane Brisson, organisera le dimanche 23, l’événement du club et des clubs de Roller, l’une des premières courses de la saison, réunissant cette année, les plus grand patineurs du Roller Français.
-Suite aux compétitions, pour la 2ème année consécutive, La Fédération Française de Roller Skating, sollicite à nouveau le club de Challans, pour faire un stage avec les nouveaux arrivants dans l’Équipe de France.Ces stages demandent une certaine organisation, puisqu’il faut tous prévoir, l’hébergement avec les petits déjeunés, les repas spéciaux du midi et du soir pour ces sportifs de haut nivaux.

2004 : Dimanche 8 février, traditionnelle course et démarrage des compétitions pour les clubs de Rollers
-Samedi 30 Octobre, stage départemental pour les patineurs de 5 à 12 ans dans le Grand Palais de la Foire.

2005 : Avril 2005, Jean- François Bret succède à Stéphane Brisson en devenant le 6ème Président de l’E.S.M Roller Skating.
-Dimanche 13 Février, 18ème course du club, près de 30 clubs des régions, Pays de La Loire, Charentes Maritimes, Deux Sèvres et Bretagne ferons le déplacement pour participer à cette course de Challans qui reste une étape de plus en plus importante pour tous les patineurs en ce début de saison, Challans reste la toute première course indoor des Pays de La Loire, Charentes Maritimes et Deux Sèvres.
-Vendredi 17 Juin, pour la première fois depuis la création de la section Artistique, le traditionnel Gala de Patinage Artistique de fin de saison se déroulera sur le parquet de la salle Michel Vrignaud.
-Venue de Télé Vendée Télévision Départementale afin d’effectuer un reportage sur la section course de Roller du club.

2006 : Création du site Internet du club en septembre 2006.www.esm-roller-challans.fr

2007 :
-Janvier :Galette des rois
-Février :La 20 eme Course Régionale de Challans
-Avril : une nouvelle tenue de course avec 4 sponsors:
La Ville de Challans, Credit Agricole Atlantique, SARL BATARD Beauvoir, PERROCHEAU Meubles et Literie
-septembre: reprise des inscriptions et recompense des efforts accomplis des dirigeants , un record d’inscriptions en sections course a été atteind 24 patineurs inscrits jamais atteind depuis la création du club en 1987 beau cadeau pour les 20 ans du club.

2008 :
-L’année commence par la nouvelle activité Kids Roller organisée en Vendée, 5 Challandais sont sur le poduims.
-Une Premiere pour le club un tournoi de Hockey organisée le 17 Février 2008 avec 6 équipes.

Encore une première pour le club, un Premier Poduim de Axel CHARTAUD en super mini Garcons, sa première année de course il fait une 2 place aux 3 Pistes ….
Ces débuts sont prometteurs ……

Aux championnat de france route une 5 eme place de BATARD Marion aux 200m chrono
et une 6 eme place au piste au 300m chrono

Le 20 Juin, réelection de Bret Jean Francois comme président et un bureau de 16 membres ( 4 nouveaux )

rentrée septembre 2008
reprise des activités cette nouvelle saison avec des ambitions pour les competitions de tous types, courses , kids roller, hockey…

à la French cup des herbiers bonnes partisipations du club malgre le mauvais temps , la pluie..
aux championnats de france marathon premiere fois que le club est représenté en vétéran par 4 patineurs.

2009

une bonne annee sportive avec pas malde resultats prmetteur pour la saison suivante

a noter que le club s’appelle depuis le mois d’octobre 2009 roller challandais et la section course change de couleur de rose rouge et noir

2010

2 eme semaine du roller avec course regionale stage de christophe de audoire speed roller et match et tournoi de hockey.cela fut un succes sportif et evenementiels.

une année sportive qui se finit par de multiples recompenses en chalenge pays de la loire, e, kids roller speed roller, championnat de vendee

les hockeyeurs ont un maillot et ils se nomment les black ducs, restent a gagner sur les matchs

2011

les courses se poursuivent  on peut noter la belle place de balanger pauline pour une premiere annee de course finit à la 3 eme place en regional piste et route, a poursuivre ….

le bureau directeur change  bourieau loic devient president, balanger christine tresoriere, et riviere isabelle secretaire du club

2012

le club compte 104 licenciés cette année , il organise un tournoi de roller hockey, un speed roller , un kids roller

en terme de résultats  balanger pauline devient championne régionale route en vitesse et fond et championne régionale piste en fond  cela n ‘est pas arrivé depuis longtemps.

les statuts ont deux articles modifiés , en assemblée générale le président bourieau loic est réélu, pierre bourbon devient trésorier, et riviere isabelle reste secrétaire du club.

en septembre une journée tous en roller est organisé.

le 13 décembre 2012  le club de roller challandais obtient l’ agrément préfectoral du ministère de la cohésion social  anciennement ministère des sports .

2013

la course régionale de février 2013  a réuni 200 patineurs pour une belle journée de spectacle

 l’ assemblée générale a  réélu BOURIEAU Loic comme président, élu GUIBERT Théo comme secrétaire et réélu BOURBON Pierre comme trésorier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.